Plume d’éveil

éveil culturel et artistique pour les tout-petits

15

mai

Arts plastiques et musiques du monde à la rencontre du très jeune public 

Ces séances d’éveil culturel et artistique s'adressent aux très jeunes enfants (de 2 à 4 ans), aux professionnels de la petite enfance, et aux parents. Ils sont en lien avec la pluri-disciplinarité explorée dans "les deux oiseaux", et peuvent être pensés en complément d'une programmation du spectacle. 

Ces ateliers in situ (crèche et PS) ont pour but de développer l'imaginaire de l'enfant, et sont menés en ce sens par les artistes : 

Écoute de musiciens en live / Manipulation de matériaux d'arts plastiques / Observation d’œuvres plastiques / Eveil sensoriel par l’expérimentation de la spatialisation du son. 

Mise a disposition auprès des enfants de jeux d’éveil thématiques et sensoriels en lien avec le spectacle, tests de différents dispositifs scéniques avec les tout-petits, a l'occasion de micro-spectacles.

Loïse Bulot, plasticienne, Sevan Arevian, musicien, et Eglantine Rivière, musicienne et comédienne, tous trois artistes de la compagnie madame Glou, vont à la rencontre des tout-petits enfants, et de leurs encadrants, pour échanger avec eux, identifier les points d’intérêts, d'émerveillement et de peur des tout-petits, et travailler à une expérience globale du spectacle (pour le petit et son accompagnant adulte, avant, pendant et après)  

Des ateliers sont proposés également aux adultes autour de la musique apaisante, le développement de l'imaginaire, et les notions liées a l’expérience de "parent-spectateur" ou "accompagnant-spectateur", pour travailler ensemble à une attitude d'accueil adéquate aux tout-petits. 

Enfin, une initiation au collage et au cinéma d’animation est possible pour les tout-petits. Dans de courts ateliers ouverts aux enfants et à leurs parents, seront réalisés des oiseaux colorés en papier. Puis, en les animant image par image, nous leur ferons prendre leur envol…

 

Téléchargez le pdf