Les Gais-ris-sons

Instants de rêves au chevet des enfants malades

16

mai

La musique et l’émerveillement pour divertir l’enfant malade

Ce nouveau concept d’art soignant vise à soulager les corps et les âmes. Pour cela, des personnages poétiques et musicaux s'immiscent, à pas feutrés, dans les services hospitaliers. 

Des artistes pluri-disciplinaires se mettent au service de l’imaginaire en empruntant aux contes populaires traditionnels l’identité de leur personnage. Ils allient le théâtre de récit avec la musicothérapie. Les instruments sont choisis pour leur timbre apaisant. Le voyage musical se tisse sur le moment, autour du patient et son ressenti. Par l'histoire racontée ou l'expérience sonore proposée, quelques notions de sophrologie ou de pleine conscience sont disséminées. 

Du côté de l’enfant, l'émerveillement est privilégié, la douleur est oubliée... Le mieux-être est assuré.

Une forme spectaculaire adaptable à tout âge, toute pathologie, et unique à chaque rencontre : du chevet du bébé, de l’enfant, de l’ado, et de leurs parents, jusqu’aux salles de jeux et couloirs. 

La 1ère étape de ce projet s'est déroulée en automne 2015, à Erevan : "Chepeti Mehredi" signifie "le son du sourire" en arménien.

Depuis 2017, à l'hôpital pour enfants CHU Purpan de Toulouse, Princesse Loukoum et Prince Pilaf ouvrent les portes du rêve et de l'apaisement aux petits patients, et à leurs parents. 

Les artistes sont membres du séminaire « Musique en milieu de soin » Enfance et musique.

À propos de Gais-ris-sons « J’avais très mal lorsque les infirmières réalisaient ma perfusion, j’étais très stressée. Le prince et la princesse sont arrivés, et m’ont enveloppée de leur musique. Je me suis accrochée à elle, et elle m’a donnée de la force, j’ai fini par me détendre, et ma mère a pleuré. »

Aminata / Adolescente en dialyse

À propos de Gais-ris-sons « Les Gais-ris-sons étaient dans la chambre d’un bébé quand il a fait un malaise. Nous avons dû intervenir en urgence. Ils sont restés, ont continué à jouer, chanter, et cajoler pendant le soin, et cela a procuré beaucoup d’apaisement non seulement au bébé, mais aussi à nous qui étions dans le geste technique. »

Une infirmière / Soins intensifs

À propos de Gais-ris-sons « Princesse Loukoum et Prince Pilaf nous font tellement de bien, on aimerait qu’ils viennent tous les jours dans nos services ! »

Une kinésithérapeute / Pédiatrie